UN POINT SUR LA VOIE DE FELGUEIRAS
C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et que nous menons avec application. Ce projet, essentiel pour le développement de notre ville, relancé par nos soins en 2014, mérite que je vous rende des comptes sur son avancée.
Voici donc une voie, débuté en 1991, et sitôt arrêtée…je ne chercherai pas les responsabilités, elles remontent à près de 30 ans, mais il y avait assurément mieux à faire comme utilisation de l’argent public.
Il existe plusieurs raisons à sa création.
Premièrement, cette voie renforcera la sécurité du quartier de Les Terriers.
En effet, nous pouvons nous rappeler l’incendie dramatique qui s’est terminé par un décès en février 2015, dans les étages du haut du bâtiment les Pins. Nous avons pu constater d’une part que les véhicules de secours, au fur et à mesure de leur arrivée, étaient bloqués dans la côte et que les habitants du quartier ne pouvaient donc pas non plus y accéder en raison de l’embouteillage créé par les premiers.
Deuxièmement, cette voie allégera la circulation dans le centre-ville.
Près de 5 500 véhicules rentrent chaque jour par la rue Louis Boilet en provenance de Creil-Verneuil-en-Halatte, et un très grand nombre remontent vers les Terriers en passant soit pas la rue de la Croix Pierre Aucher, puis la rue René Firmin avant de regagner le quartier, soit par la route départementale. En créant cette voie, nous allégerons donc spectaculairement le trafic dans ces rues, notamment à proximité des écoles primaires Max Drains et Ferdinand Buisson.
Troisièmement, cette voie permettra une desserte par le TUM de la rue Louis Boilet. Aujourd’hui, nous n’avons aucune solution pour assurer la montée et la descente de nos enfants vers le centre-ville ou vers le collège Lucie et Raymond Aubrac. La création de cette voie facilitera donc le ramassage de nos écoliers et collégiens.
Je sais que le candidat du front national a prétendu avoir fait signer une pétition contre ce projet.
Alors que je l’ai réclamée dans la presse comme en conseil municipal, je regrette vivement que cette pétition ne m’ait jamais été remise.
Cela m’aurait permis de vous expliquer individuellement ce projet et assurément de rectifier certaines contre-vérités. J’ajoute en outre (et si vous doutez de mes écrits, je vous invite à consulter les procès-verbaux des conseils municipaux qui sont publics), que lui qui prétend avoir initié cette pétition a voté toutes les délibérations en faveur de la création de cette voie.
Si cette pétition existe, s’il est sûr de sa force, demandez-vous pourquoi il ne m’a pas remise, demandez-lui pourquoi il ne me l’a pas remise ?
Peut-être n’existe-t-elle pas ? Peut-être vous a-t-il menti ? Peut-être a-t-il eu peur que je puisse découvrir sa manipulation et que je rétablisse la vérité.
Cette voie doit débuter en septembre 2020 maintenant que toutes les études ont été réalisées ou sont en passe d’être achevées, notamment celles concernant l’impact sur notre environnement, tant le sujet est devenu sensible et que nous avons à cœur de préserver nos espaces verts.
Je précise ici que pour tout arbre qui sera détruit, un autre arbre sera replanté en remplacement.
Cette voie fait environ 825 mètres, et elle est doublée d’une piste cyclable dite « en site propre », ce qui veut dire que l’espace dédié aux vélos sera séparé et sécurisé de l’espace dédié aux véhicules. De la même manière, l’arrivée sur le quartier de Les Terriers se fera par un aménagement de sécurité routière qui limitera à 30 km/h la vitesse.
Ce projet reste long à mener comme tous les dossiers majeurs…long en termes techniques, long en termes administratifs…et chacun reconnaitra facilement que rien ne se fait comme un claquement de doigts en France…il n’en est pas différemment pour nous.
Ce n’est ainsi qu’en fin d’année 2019 que nous avons acquis la toute dernière parcelle qui nous manquait (car les propriétaires étaient nombreux et leur identification fut difficile). Pour cela, il nous a fallu recourir à un notaire pour tenter d’en retrouver le propriétaire (une société parisienne qui ne devait même plus savoir qu’elle la possédait) et remonter à une époque avant la réforme des hypothèques de 1956…et ce n’est qu’au conseil municipal du 29 janvier 2020 que nous avons obtenu le dernier échange de parcelle nécessaire à sa réalisation…
Oui, c’est long, mais on ne peut pas ne pas reconnaître notre volonté de faire aboutir cette voie très nécessaire pour notre ville…et nous touchons au but.
La route coûte 2 400 000 euros pour lesquels nous avons obtenu 1 200 000 euros de la part de l’État et 800 000 euros de la part du conseil départemental. Il reste donc 400 000 euros à la charge de la ville.
J’entends enfin que « si cette voie est créée, toute la racaille de Creil débarquera à Pont-Sainte-Maxence ».
Or, sinon utiliser les peurs des uns et des autres, sinon ne rien connaître à ce quartier, à ses habitants, et à son évolution depuis 2014, sinon n’avoir strictement aucune idée pour lui et pour eux, rien ne vient étayer ces fariboles. Quels sont les faits qui en apportent la preuve ? Ceux qui vous disent cela sont bien en peine de vous le démontrer.