Introduction
Sans eux, nous ne serions rien…Eux ? Ce sont nos agents qui ont accompagné le redressement de la ville que nous avons engagé…Nous savons compter sur des agents de très grande qualité, attachés à leur métier, attachés à leur ville…Le choix qu’ils ont fait, celui de servir Pont-Sainte-Maxence, n’est pas un choix de carrière par défaut. Il correspond à une conviction profonde : celui de donner le meilleur de soi pour améliorer votre quotidien. Ils ont porté avec enthousiasme et professionnalisme toutes les politiques lancées. Qu’ils en soient infiniment remerciés.
Autres réalisations
Nos réalisations point par point
1 / La réorganisation du temps de travail
Dans un rapport de février 2012 (page 15), la chambre régionale des comptes constatait : « La commune ne dispose d’aucun dispositif de suivi et de contrôle du temps de travail. Compte tenu du nombre de jours de congés supplémentaires et en l’absence d’un réel contrôle du temps de travail des salariés de la commune, il est peu probable que le temps de travail devant être effectué le soit. Cette situation équivaut au minimum à 4,5 postes (6 jours x 154 agents = 924 jours/204 jours) soit sur la base de 29 400 €, coût annuel d’un agent de catégorie C, une dépense annuelle de 132 300 € charges patronales comprises. La commune gagnerait à revoir son organisation du temps de travail afin de s’approcher des 1 607 heures devant être travaillées. »
A notre arrivée, alors que nous aurions pu nous attendre à ce que la majorité en place de 2008 à 2014 prenne toute la mesure de la situation, pour une meilleure gestion des agents, conforme à la loi, et aussi plus rigoureuse de l’argent public, aucune avancée n’avait été faite, aucun contrôle initié…le gaspillage restait total. Ainsi que l’écrit la chambre régionale des comptes, 132 300 euros semblaient s’évaporer chaque année.
Nous avons donc remis totalement à plat ce système pour que la municipalité respecte la loi.
Il nous a fallu négocier, expliquer à nos agents que le système, bancal et illégal, ne pouvait plus continuer ainsi. Avec le souci du dialogue social qui fut le nôtre, un dialogue aussi intense que permanent, nous avons réorganisé le temps de travail en mettant en place une pointeuse pour contrôler que les horaires étaient enfin respectés. Il en va tout simplement de votre argent et aussi de la conscience professionnelle, cela ayant ravi ceux qui respectaient les règles et conduit ceux qui s’en écartaient à s’y conformer dorénavant.
2 / Une meilleure gestion des heures supplémentaires
Aucun contrôle…voilà ce que nous avons découvert concernant les heures supplémentaires qui étaient déclaratives, souvent après qu’elles ont été réalisées, sans vérification effective aucune des élus.
Cela entrainait nécessairement des surcoûts de notre masse budgétaire que nous trouvions inadmissibles. Avec le nouveau système que nous avons instauré, où les heures sont soumises d’abord à la validation de l’encadrement, (hors élections qui mobilisent toujours davantage d’agents) le nombre d’heures supplémentaires est passé de 2 822 heures à 1 711 heures par an (-39 %), et donc de 65 000 € à 44 000 €, (- 32 %).
3 / La réduction des effectifs
A notre arrivée, nos services comptaient 185 agents…ils en comptent aujourd’hui 162 et personne ne prétendra jamais que le service public s’est dégradé. Il s’est agi de mieux organiser les services en les faisant adhérer à nos projets ! Et cela coûte moins cher au budget de la ville et donc à vous ! La preuve est faite que l’on peut être moins nombreux et travailler mieux encore quand on sait créer une dynamique collective autour d’un projet commun : Pont-Sainte-Maxence !
4 / L’accueil des stagiaires
Quelle galère en 3ème ou en 2nde que de trouver un stage ! Tout le monde n’a pas la connaissance qui permette d’accueillir son enfant, et ceux-ci sont rarement motorisés…La demande est forte, l’offre faible et la concurrence est donc énorme. C’est la raison pour laquelle nous avons mené une politique volontariste d’accueil des stagiaires en leur ouvrant en grand les portes de nos services. Ainsi, fin 2019 (à la date de rédaction de ce bilan), nous avons accueilli précisément 481 stagiaires.
5 / La mise en place d’un partenariat avec la mission locale pour une bourse aux stages
La municipalité offre un grand nombre de métiers, tous plus passionnants les uns que les autres…depuis les services administratifs jusqu’aux services techniques, en passant par la police municipale, la piscine et la bibliothèque. Autant de métiers que nous avons eu à cœur de leur faire découvrir…C’est tout l’objectif de ce partenariat, lancé en 2019, qui a concerné 10 jeunes au sein de la collectivité.
6 / La mise en place de permanences juridiques
La France est un état de droit dans lequel il n’est pas facile de se retrouver et si nul n’est censé ignorer la loi encore faut-il la connaître et la comprendre. C’est la raison pour laquelle, avec l’ordre des avocats du barreau de Senlis, nous avons mis en place des permanences gratuites tous les premiers vendredis de chaque mois avec succès puisque plus de 250 rendez-vous ont eu lieu depuis 2016.
7 / La mise en place de permanence avec l’ordre des experts-comptables et le service des impôts
Qui n’a pas tremblé en remplissant sa feuille d’impôt…autant de cases où se perdre, autant de jargon incompréhensible…et il n’est pas toujours aisé de faire valoir sa bonne foi en cas d’erreur. Pour pallier cela, nous avons, depuis 2016, d’abord avec l’ordre des experts-comptables puis avec le service des impôts mis en place des permanences afin de vous accompagner au mieux dans tous ces dédales fiscaux.
8 / La création des alerte sms
3 80 01…lorsque ce numéro s’affiche sur votre téléphone portable, c’est qu’il se passe un événement important dans notre ville, un événement généralement sérieux pour ne pas dire grave, depuis la fuite de gaz jusqu’à un accident de la circulation…C’est le moyen, simple et efficace, que nous avons trouvé pour rentrer directement et immédiatement en contact avec vous afin de vous avertir de l’incident et de vous donner des conseils pour la conduite à tenir…Gratuit pour vous, il ne vous reste qu’à vous inscrire sur le site de la ville.
9 / L’instauration de la remise des diplômes à l’occasion du 1er mai
Sur le modèle de l‘accueil des nouveaux arrivants, nous avons créé la remise des diplômes des médaillés du travail. L’occasion de saluer des parcours professionnels, à la fois dans le secteur public et le secteur privé, lors d’un moment de convivialité et de toujours mieux faire connaissance. Il est essentiel de saluer celles et ceux, les forces vives de la Nation, qui contribuent, et avec quelle énergie, à la richesse de notre pays.
10 / L’instauration de la cérémonie de citoyenneté
Avoir en main sa première carte d’électeur : c’est une étape importante dans la vie de tous citoyens et cela s’inscrit parfaitement dans notre démarche de promotion de la citoyenneté et de la République française. Aussi, nous avons souhaité accompagner les jeunes majeurs dans cette étape en organisant, la cérémonie de remise des cartes d’électeurs. Tous les jeunes inscrits pour la première fois sur les listes électorales sont donc invités par la municipalité à se rendre en mairie.
Cette cérémonie rappelle les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique. À ce titre, cette cérémonie fait le lien entre la remise de la carte électorale, le recensement et la journée défense et citoyenneté.
La carte d'électeur est remise au jeune ainsi que le livret du citoyen.
11 / La création des comités de quartiers
Il y a lieu ici de saluer les élus qui ont animé ces comités de quartier et les participants qui ont contribué, par leurs critiques, par leurs conseils, à corriger certains de nos projets (je pense à la place du château Richard) et par leurs idées à susciter des initiatives (je pense à l’aire de jeux de Saultemont ou à celle de Les Terriers), nous soulignant ici un « stop » à installer, là un trou à boucher, etc.
Notre jeunesse aussi a été associée à nos projets puisque c’est un groupe de travail où siégeaient des jeunes qui a décidé du choix du city stade et de l’aire de jeux aux Terriers.
Dans cette lignée, il n’y a pas un projet que nous avons porté où vous n’avez pas été informés par tract avant son lancement, et parfois même, c’est votre décision qui s’est imposée à nous.
Je pense ici au skate park (auquel nous ne renonçons pas mais sous une autre forme) dont aucun quartier ne veut en raison des craintes de bruits ou de rassemblements, je pense à la proposition de modification du sens de circulation dans le village de Sarron qui a été écartée par les participants…
Plus récemment, la réorganisation du marché est directement issue de la grande consultation que nous avions lancée auprès de vous, auprès des forains, auprès des commerçants.
Oui, nous vous avons écoutés, personne ne pourra, s’il est honnête, prétendre le contraire, et c’est à mettre au crédit de la majorité d’avoir engagé le redressement de notre ville, toujours avec vous et jamais contre vous !
12 / L'ouverture d'une mairie et maison de quartier sur le quartier des Terriers
C'est un choix singulier et osé que nous avons fait, celui d'ouvrir une mairie et maison de quartier aux Terriers, choix singulier et osé car les pouvoirs publics font généralement le choix de supprimer des services...Nous, nous avons fait le choix inverse, celui de renforcer la présence de la municipalité en occupant un local de l'OPAC de l'Oise qui, jusqu'alors était loué à vide par la municipalité de 2008-2014...Plutôt que de continuer à perdre de l'argent (près de 38 000 € en 6 ans de 2008 à 2014), nous avons préféré occuper les lieux pour y mener des actions et les prêter à des associations. Ainsi, les administrés y trouvent exactement les mêmes services que dans l'hôtel de ville, le maire y tient chaque premier samedi du mois des permanences, l'adjointe aux affaires sociales y tient chaque semaine des permanences pour la demande de logement, la plate-forme de réussite éducative, la CPAM, la Mission Locale ou Pôle emploi, etc. y sont présents et des associations comme Orizons ou AU5V y ont trouvé aussi naturellement leur place grâce à nous.
13 / La traduction de vœux du maire en langage des signes
Ils sont plus de quatre millions de Français à souffrir de surdité, ou à avoir des problèmes d’audition.
Ce handicap n’épargne pas non plus nos concitoyens maxipontains.
Très sensibilisés à cette cause, nous avons eu à cœur de leur permettre de vivre à part entière dans notre cité, et de disposer de la même information que tous.
C’est la raison pour laquelle le discours prononcé lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire est maintenant traduit en langage des signes.
14 / L’opposition de la ville à la fermeture de la trésorerie publique
Gérald DARMANIN ministre de l’action et des comptes publics, a lancé le 4 juin dernier une grande concertation visant à renforcer la présence des services publics dans les territoires et moderniser leur action.
Cette réforme vise entre autre à la suppression de 5 800 agents du ministère.
La trésorerie de Pont-Sainte-Maxence pourrait être menacée par cette réforme, tant le flou est entretenu sur les retombées annoncées, tant la multitude d’informations fournies ne permet pas d’avoir une position stabilisée, tant elle apparaît parfois présente parfois absente dans les documents, et alors que la très récente crise sociale qui a traversé notre pays a rappelé l’exigence de service public de proximité pour nos concitoyens.
Sur notre initiative, la ville suivie par la communauté des communes des pays d’Oise et d’Halatte, a voté une motion contre cette réforme, bloquant ainsi toute tentative de fermeture de la part du Gouvernement.
Une manifestation de soutien, en présence des syndicats, a eu lieu le 30 septembre dernier, sur le site de notre trésorerie publique, manifestation où j’étais le seul élu présent.