Bonne et heureuse année à tous !

Covid-19 oblige, il nous impossible de nous réunir pour que je puisse vous présenter mes voeux au nom de la municipalité. Il est possible de les suivre sur Youtube : https://youtu.be/n_jx_TtePXE ou de préférer la version du texte :

Mes chers concitoyens, 

C’est dans un format inhabituel, en « distanciel » comme l’expression s’est dorénavant imposée à nous à la fois dans le cercle professionnel et familial, en raison du regain de l’épidémie, que je vous présente, au nom de la municipalité, mes vœux les meilleurs pour 2021 pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Puisse cette année d’abord préserver votre santé, ce bien le plus précieux dont nous ne mesurons souvent toute l’importance que lorsqu’il commence à nous quitter.

J’ai ici une pensée pour celles et ceux qui ont été marqués par la maladie, parfois, malheureusement, jusqu’au décès d’un des leurs.

2020 fut une année particulière, avec une crise sanitaire, aussi inédite que brutale, qui a paralysé absolument tous les secteurs de notre grand et beau pays et affecté directement le cours de nos vies personnelles, avec de nouveaux actes terroristes qui nous rappellent combien la menace dite de l’intérieur est prête à surgir pour abattre tout ce qui fait le sel d’être français.

J’ai aussi une pensée pour celles et ceux, « de première comme de deuxième ligne » ainsi qu’ils ont été surnommés, depuis le personnel soignant jusqu’aux caissières, des enseignants jusqu’aux éboueurs, qui sont restés à leurs postes pour nous permettre de vivre aussi normalement que possible alors que nous étions pour la plupart d’entre nous confinés.

Je veux avoir également une pensée appuyée pour les agents de la ville de Pont-Sainte-Maxence comme pour ceux de la communauté des communes dont aucun n’a fait défaut lorsqu’il s’est agi d’assurer la continuité du service public.

Mes chers concitoyens, 

Tout laisse malheureusement à penser qu’au moins les premiers mois de 2021 seront marqués encore par les restrictions et les sacrifices. 

Même si le vaccin est là, et il revient évidemment à chacun, en son for intérieur, de faire le choix ou non de la vaccination, notre France est encore promise à une longue épreuve.

Ce qui se passe pour notre pays nous prouve, une fois de plus, que la vie est un combat, que le succès coûte l’effort, que le salut exige un engagement total et dans ces temps d’incertitudes et d’inquiétudes, parce qu’elle est votre environnement premier, la municipalité est tout à la fois un repère et un phare.

La municipalité que je conduis, en lien très directement désormais avec la CCPOH, aura à cœur de poursuivre la modernisation que nous avons initiée depuis 2014.

Cela veut dire très concrètement que nous continuerons à investir partout, pour tous et toujours dans la rénovation de nos rues et de nos trottoirs, à investir dans nos écoles (avec la reconfiguration complète de l’école Max Drains et Ferdinand Buisson), à investir dans les infrastructures de nos associations, à investir pour notre jeunesse (en organisant le premier forum pour l’emploi au printemps et en installant le conseil municipal des jeunes), à investir dans la transition écologique en déployant des « ilots de verdure », à investir dans la sécurité puisque loin de l’impuissance d’antan des uns ou des formules vides actuelles des autres, je mettrai toujours tout en œuvre pour que vous-mêmes, votre famille, vous vous sentiez en sécurité, jour et nuit, dans tous les quartiers.

Je veux d’ailleurs rendre un hommage appuyé à ces femmes et ces hommes, sapeurs-pompiers, gendarmes nationaux, policiers municipaux parmi lesquels j’ai passé la nuit de la dernière saint Sylvestre et je leur réaffirme tout mon respect et toute mon admiration.

Mes chers concitoyens, 

Vous le savez, j’ai toujours eu avec vous un langage de vérité.

Aussi, je ne vous ferai pas croire que tout est facile, je ne vous ferai pas croire que tout est possible non plus, et je pense ici plus particulièrement à la question du logement, notamment social, tant nous sommes confrontés à un véritable mur de la demande, aujourd’hui infranchissable.

Enfin, sachez que nous mènerons l’ensemble de nos politiques sans augmenter cette année encore la part communale de la fiscalité locale soit pour la 6ème année consécutive.

Mes chers concitoyens, 

Plus que jamais, avec mon équipe à laquelle j’adresse mon amitié et que j’ai hâte de retrouver dans des circonstances « normales » de travail, sachez que nous mettrons absolument tout en œuvre pour Pont-Sainte-Maxence.

Rien n’est plus important que vous, habitants de tous les quartiers.

Et jamais, nous ne céderons ni au fatalisme, ni au défaitisme.

Je ne connais pas ces mots. 

Rien ne reste plus essentielle pour nous que l’action à votre service, en ayant que mépris, pour ma part, pour « tout ce qui grouille, grenouille et scribouille » pour reprendre le mot du général de Gaulle. 

Pont-Sainte-Maxence mérite le meilleur, vous méritez le meilleur et cela exige que nous nous emparions tous ensemble de notre destin municipal et j’ai aussi besoin de vous.

A toutes et à tous, du fond du cœur, je souhaite une très belle année 2021.

Vive Pont-Sainte-Maxence !

Vive la République et vive la France !