Du bleu à perte de vue…

J’aime le « bleu »…plus que tout car je ne place rien de plus haut que la sécurité…il faut pourtant qu’ils aient tous (gendarmes, policiers nationaux, policiers municipaux) la foi chevillée au corps pour exercer leurs missions…(et nous pouvons ajouter les sapeurs-pompiers).

Je n’ai de cesse de le répéter : »vous pouvez déverser tout l’or du monde sur une ville chaque jour, toutes les politiques publiques que vous mènerez sont vaines si vous n’avez pas la sécurité »…

En termes de sécurité, il n’y a pas de priorités car tout est prioritaire (la sécurité routière, la lutte contre la délinquance de certains mineurs non accompagnés, la lutte contre le trafic de stupéfiants, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les cambriolages, la lutte contre le vol de véhicules, la lutte contre les violences intra familiales, etc.) et la délinquance a cette capacité inouïe à se réinventer qu’il leur faut (gendarmes, policiers nationaux, policiers municipaux) trouver eux-mêmes chaque jour de nouvelles ressources pour anticiper et réagir.

Je salue sans retenue l’engagement des forces de l’ordre. Je sais tout ce que je leur dois, tout ce que notre ville leur doit.

Elles sont, à Pont-Sainte-Maxence, ce que j’ai de plus essentiel, ce sur quoi nous avons commencé le redressement de notre ville depuis 2014. Il ne faudrait pas l’oublier.

Les questions de sécurité, par la répétition et l’accélération des faits, sont devenues plus préoccupantes que jamais, et nos concitoyens, « éclairés » ne se laissent heureusement pas bernés par les déclarations des « hommes » politiques nationaux visant à démontrer que jamais, un tel effort n’avait été entrepris…Les faits disent tout le contraire, et c’est bien le problème des « hommes » politiques que de n’être plus dans les faits…

Les gendarmes, les policiers nationaux, les policiers municipaux sont, eux, de plain-pied dans les faits…ils y sont même confrontés.

De plus en plus, ils sont devenus des cibles pour ces délinquants, véritables prédateurs de la société, qui les visent à la fois en tant que représentants de la République et en tant qu’hommes et femmes dans leur vie personnelle. La frontière a été franchie et ce sont maintenant les délinquants qui traquent les gendarmes, policiers nationaux et policiers municipaux.

Cela fera tout au plus une déclaration gouvernementale d’indignation…

Il faut dire que certains représentants de l’autorité judiciaire les aident bien parfois…Déconnectés des réalités, biberonnés à l’esprit de 1968, hérauts de la Déclaration des doits de l’homme et du citoyen, ânonnant la convention européenne des droits de l’homme à tout bout de champs, ils s’évertuent à tordre les textes dans tous les sens pour justifier l’injustifiable et excuser l’inexcusable…

Cela fera tout au plus une déclaration gouvernementale d’indignation…

Il faut dire que certains hommes politiques les aident bien parfois…A force de rechercher le plus petit dénominateur commun, à force de céder à la pression de la « bien-pensance ambiante », à force de renoncer au courage, à force d’acheter la paix sociale, les textes de loi sont sans valeur, sans effet…sinon, laisser son nom dans l’histoire politique contemporaine jusqu’à la prochaine loi…le mouvement perpétuel de la vanité et de l’impuissance…

La reconnaissance de la lâcheté politique ne fait jamais l’objet d’une déclaration gouvernementale…Il vaut mieux « recontextualiser » l’événement, l’expliquer à grand renfort de raisons économiques, sociales, culturelles voire psychiatriques, rejeter la faute sur les prédécesseurs…

Bref, cela dégoute tout le monde, moi y compris, avec raison, fait le jeu des extrêmes, et concourt irréversiblement à l’effondrement de la France.

J’en déduis donc que c’est impossible dans notre grand et beau pays d’avoir des « hommes » politiques courageux (pourtant, dans le temps de la campagne, ils n’en manquent jamais !)…j’en déduis donc qu’il est impossible en France de prendre et de faire appliquer des textes de loi (une peine de prison ferme se purge, même un jour, car tous les aménagements possibles dévitalisent celle-ci et décrédibilisent la parole de la justice)…j’en déduis donc qu’il est impossible de construire des prisons en France (autant prendre une loi qui interdise à un candidat à l’élection présidentielle de prendre cet engagement alors !).

Ce pays va mal, très mal…et ce n’est pas la litanie des déclarations gouvernementales depuis des décennies et des décennies qui y changera quelque chose. Ce sont d’ailleurs moins des litanies que des aveux…

Aux femmes et aux hommes qui portent l’uniforme de la République française, j’adresse un message de respect, d’admiration et de soutien.